De plus en plus d’écoles décident de lancer des bachelors spécialisés, dans des secteurs divers et variés : tourisme, marketing, communication, luxe, achats et logistique… Et ce, afin de former des jeunes diplômés encore plus opérationnels et appréciés des entreprises.

Si le bachelor est actuellement en plein essor, cela est dû en partie à l’offre croissante de bachelors spécialisés. Certaines écoles ont en effet fait le choix de proposer un diplôme dans des domaines très pointus, allant du marketing à la communication, en passant par la finance, la banque, la gestion de patrimoine, le tourisme, le luxe…

Il existe également des bachelors dans le domaine des arts, de l’agroalimentaire, de l’agriculture, ou encore, de l’environnement. Une large palette qui offre de nombreuses possibilités à ceux qui souhaitent se spécialiser rapidement.

Des bacheliers au projet professionnel avancé

Contrairement aux bachelors généralistes, ces diplômes spécialisés s’adressent en effet à des bacheliers ayant déjà développé un projet professionnel relativement défini. En effet, ces formations font la part belle au monde professionnel, avec l’intervention d’experts du secteur.

Des stages en entreprise et des séjours à l’international font également partie intégrante de ces cursus professionnalisants. L’alternance est également une formule très développée par les écoles afin de permettre à leurs étudiants d’être en immersion dans le secteur d’activité.

« La dimension spécialisée du bachelor apporte ainsi une véritable plus-value, notamment en termes d’insertion professionnelle et d’employabilité », met en avant Jonathan Azoulay, directeur de Paris Pôle Alternance.

Mais, avant de s’inscrire à un tel programme, il est nécessaire de vérifier notamment si l’école proposant ce diplôme bénéficie d’accréditations, et s’appuie sur un solide réseau d’entreprises partenaires. Et ce, afin de s’assurer des débouchés, une fois que vous serez jeunes diplômés !