Il existe plusieurs moyens d’intégrer un bachelor en école de commerce. Recrutement sur concours, sur dossier, juste après le baccalauréat ou en admissions parallèles : différentes voies sont possibles.

Pour intégrer un bachelor en école de commerce, il existe différents moyens. Les bacheliers peuvent y entrer en première année par des concours propres ou communs. Les étudiants, quant à eux, peuvent également y accéder après une ou deux années d’études dans l’enseignement supérieur.

Les concours propres

Certains établissements restent indépendants des concours communs. Ils organisent leurs propres sessions de recrutement. Il faut donc vous renseigner directement auprès d’eux pour candidater aux formations qu’ils proposent.

Les écoles proposent souvent aux lycéens des épreuves écrites d’anglais et de logique. Pour les oraux, deux entretiens sont proposés. Souvent, il s’agit d’un commentaire de texte en anglais et un oral de découverte.

Les concours communs après le bac

Concours Ecoles Epreuves
Atout +3 Ecole Atlantique de Commerce de Nantes (Audencia Group), EM Normandie, EM Strasbourg, ESC Dijon, Grenoble Ecole de Management, Groupe Sup de Co La Rochelle, Novancia Business School Paris et Télécom Ecole de Management Ecrit : épreuve de raisonnement logique et ouverture au monde (1h), épreuve de synthèse (2h30), épreuve d’anglais (1h) et épreuve de 2e langue (45 minutes).
Oral : selon les écoles, une ou deux épreuves orales : entretien individuel et anglais.
Ecricome Bachelor ICN Bachelor Sup’Est, Kedge Business School Bachelor et Neoma Business School Ecrit : épreuve de compréhension écrite anglais / français.
Oral : un entretien de découverte et une épreuve d’anglais
Bachelor EGC (label CCI) EGC Agen, Angoulême, Bourgogne (Chalon-sur-Saône, Nevers et Sens), Bourg-en-Bresse, Brive, Cayenne, Charleville-Mézières, Fort-de-France, Franche-Comté (Besançon, Montbéliard et Vesoul), La Réunion, La Roche-sur-Yon, Le Mans, Midi-Pyrénées (Montauban, Rodez), Saint-Germain-en-Laye, Saint-Lô, Strasbourg, Midi-Pyrénées (Tarbes), Valence et Villefontaine. Ecrit : épreuve de logique / mémorisation (1h), épreuve d’anglais (40 minutes) et épreuve en français, d’analyse, de synthèse et de rédaction (2h).
Oral : un oral de motivation (30 minutes) et en fonction des écoles un oral d’anglais.

Pour passer l’un de ces concours, vous devez candidater sur le portail Admission Post-Bac (APB) entre le 20 janvier et jusqu’au 20 mars. A partir du mois d’avril, il vous faudra classer vos vœux.

Toutes les écoles qui vous intéressent doivent apparaître dans votre liste, avec en tête, votre premier choix. Durant les phases d’admission, vous répondrez aux propositions d’affectation : « oui définitif », « oui mais » ou « non ».

Les admissions parallèles

Il est également possible d’intégrer un bachelor à bac +1 ou bac +2. Les modalités d’admissions varient en fonction des écoles. Certaines organisent leurs propres concours, d’autres sélectionnent leurs étudiants sur dossier.

Dans tous les cas, les jeunes passent un entretien oral et doivent justifier d’un certain niveau en anglais. Vous pouvez directement vous renseigner sur les modalités sur les sites des différents établissements.