De plus en plus de jeunes font le choix d’entrer dans une école de commerce après le bac. En quelques années, ces programmes ont su séduire, et connaissent même un développement important.

Toutes les écoles de commerce et de management visent à ouvrir leurs étudiants sur un enseignement professionnel immédiat, en France et à l’étranger, pour favoriser leur insertion future. Alors, si le passage par une classe prépa ne vous tente pas, intégrer une école de commerce juste après le bac peut être une bonne option pour vous… à condition, bien sûr, de déterminer clairement votre projet professionnel et savoir reconnaître les bonnes écoles !

Aujourd’hui, plus de 120 écoles de commerce proposent des formations accessibles aux jeunes titulaires du baccalauréat.

La sélection pour intégrer une école de commerce

Les bacheliers des séries S, L, ES et STG doivent passer par les concours communs ou les banques d’épreuve (Sésame, Accès, Team, Prism et Pass). Les annales des concours sont un bon outil pour s’y préparer. N’hésitez pas également à vous se connecter fréquemment sur les sites des écoles de commerce, qui peuvent donner des informations de dernière minute.

A noter que quelques écoles organisent leurs propres épreuves de sélection, tandis que d’autres ont opté pour passer par « l’examen du dossier scolaire et l’entretien ». Il est donc, là aussi, indispensable de bien se renseigner.

Le programme des écoles de commerce

Quelle que soit la spécialisation, celle-ci est conditionnée par deux années de cours de culture générale. Elles sont suivies ensuite de deux années d’approfondissement, dont la dernière sonne enfin, pour l’étudiant, comme celle de la spécialisation.

En 5e année, chaque élève termine son projet professionnel et valide ses acquis. Au final, le cursus comprend cinq ans d’étude, au cours desquelles l’étudiant alterne périodes de stages et missions en entreprises. Une formation très prisée par les recruteurs, qui retrouvent à la sortie des jeunes autonomes, professionnels et polyvalents.

Orientations Administrateur
Partagez cet article à vos amis

commentaires